COAX Collectif COAX, coopérative de musiciens

Accueil > Projets > Brazil Mashup

Brazil Mashup

Julien Desprez : Guitar
Simon Henocq : Electronics, Guitar
Fanny Lasfargues : Bass
Yann Joussein : Drums
Manu Scarpa : Drums
Antoine Viard : Saxophones
Clément Edouard : Saxophone, Keyboards
Aymeric Avice : Trumpets
Romain Allard : Video Director
Jean-Pascal Retel : Live Video Performing
Emile Martin : Sound

English below

Avec Brazil Mashup, Coax propose une création immersive et participative alliant musique et vidéo. L’appropriation de l’espace scénique dans une configuration performative sert une expérience qui dépasse le cadre du simple concert ou ciné-concert. Un dispositif de 3 écrans place le public au centre de l’espace. Les musiciens se positionnent autour et la diffusion acoustique opère à 360 degrés.

Brazil Mashup entraîne le spectateur dans une performance où immersion narrative, cut-up vidéos et musicaux se jouent des codes esthétiques. Il invente un lieu de mélange où le moindre contenu web lié au hashtag brazil peut être récupéré, assimilé et approprié, pour devenir prétexte à intégrer le jeu...

Brazil Mashup est l’unique endroit où Beyoncé côtoie Elis Regina, où une bande-annonce de dessin animé se mêle au film culte et avant-gardiste de Terry Gilliam, où une rumeur captée au détour d’une rue de Sao Paulo prend un écho démesuré lorsqu’elle est reprise par une chorale amplifiée, où une note jouée sur un clavier dans une favela de Rio devient la trame d’une composition par les musiciens du collectif…

Au sein du Mashup, un free jazz furieux peut soudain laisser place à une chanson de pop sucrée, une scène post-rock peut cohabiter avec un dancefloor digne d’un club de musique électronique…

 
 
English

YOU surrounded by. 10 musicians.
3 screens. Inside. Happening. Space.
Hashtag. Brazil. Aggregate. Madness. YOU.

Brazil Mashup plays with the World.

Feel the freedom of an immersive performance where temptations are everywhere.
You are surrounded by a 360° device which randomly - or almost – triggers live video and music.
How will you react to the game ?

BRAZIL MASHUP ?

Le mashup en musique ou mash-up, est un genre hybride qui consiste à la création d’un titre à partir de deux ou plusieurs titres déjà existants. Le mashup, en vidéo est un mélange de sons et d’images numériques.

Coax s’approprie cette technique artistique populaire largement démocratisée par internet, en mélangeant et mixant son univers esthétique avec toutes les couleurs, images, intentions artistiques cachées derrière le mot Brazil.

Un espace pédagogique et participatif est crée dans la performance. Sous la direction d’Antoine Viard, un ensemble vocal ou instrumental est invité à participer au spectacle et à jouer une pièce de musique créée spécialement pour l’occasion. 4 à 8 séances de travail (selon le niveau de l’ensemble) sont nécessaires en vue de l’intégration au projet.
La disposition des écrans (au nombre de quatre, encerclant le public) et les différents moyens de diffusion sonore (enceintes, amplis et minis amplis guitare, source d’instrument acoustique) sont aussi bien placés derrière les écrans qu’au milieu du public, favorisant une immersion totale dans la performance.

En préambule, une installation de vidéos mashup (via différents supports : écrans de téléphone et d’ordinateur etc...), créée par Julien Desprez et Romain Allard est présentée dans l’entrée de la salle. Comme une introduction à Brazil Mashup...

Contacts :

Direction Artistique :
Simon Henocq +33 687 845 050
simonhenocq at hotmail point com
Julien Desprez +33 670 729 884
julien at collectifcoax point com

Production
Yasmina Rakovsky
yasmina at collectifcoax point com

Communication
David Dubuis
david at collectifcoax point com

Portfolio