COAX Collectif COAX, coopérative de musiciens

Accueil > Projets > Golem

Golem

Antoine Viard - Saxophones
Antonin Rayon - Orgue Hammond, Clavinet
Frederick Galiay - Basse électrique
Yann Joussein - Batterie

Le Golem (hébreu : גולם « embryon », « informe » ou « inachevé ») est un être artificiel, généralement humanoïde, fait d’argile, incapable de parole et dépourvu de libre-arbitre façonné afin d’assister ou défendre son créateur.
Dans l’une des versions les plus populaires de sa légende, reprise par certains contes chrétiens, le Golem naît de la terre glaise après que quatre sages, figurant les quatre éléments, ont pourvu sa matière informe de leurs attributs.

4 « sages » donc, électrons libres et inclassables musiciens, survolant les styles et les esthétiques avec la même aisance naturelle, se retrouvent face à face pour donner vie à une matière sonore brute émanant tel un geyser des amplis couchés au centre de l’installation.
Musiciens face à face donc, positionnement central, le public est invité à englober la scène, à circuler autour afin d’y capter les sensations engendrée en 360°.

JPEG - 105.3 ko

Entre le rock rugueux, le jazz libre, la musique électronique et contemporaine, le groupe ne s’interdit pas non plus d’aller creuser jusque dans la pop instrumentale, pouvant évoquer Pink Floyd ou This Heat.

Inclassable donc.
Énergique, sûrement.

Un voyage poétique et dense dans les esthétiques de ce siècle.