COAX Collectif COAX, coopérative de musiciens

Accueil > Coax, la coopérative > Présentation

Un émetteur, un récepteur, un câble de transmission : COAX

COAX est un collectif de musiciens, crée en 2008 et labellisé Compagnie Nationale depuis 2016. Initialement articulé autour des musiques jazz et improvisées, le collectif regroupe aujourd’hui des projets aux sensibilités multiples allant du free-jazz aux musiques électroniques en passant par le rock, la noise music, les arts sonores et les musiques contemporaines.

Depuis 2008, le Collectif Coax questionne la situation formelle du concert et développe ainsi chaque année ses créations musicales au croisement des esthétiques et disciplines artistiques, proposant des rencontres uniques – transdisciplinaires - éphémères ou pérennes, autour d’un dénominateur commun : l’improvisation et la création contemporaine.

Fort de son expérience de production et diffusion de ses créations – une quinzaine en 2017 - notamment à la Philharmonie de Paris, Biennale Nemo et dans de nombreux festivals en France et à l’étranger, le collectif a su fédérer des publics autour événements réguliers dans une multiplicité de lieux singuliers du territoire francilien (Mains d’Oeuvres, O’Gib, La Marbrerie, FGO Barbara, Théâtre de Vanves etc.), dans le cadre du Coax Festival (itinérant) et d’une multiplicité d’actions culturelles.

Par leur engagement dans une démarche artistique moderne, les groupes du collectif Coax s’affirment dans le paysage musical d’aujourd’hui, où l’improvisation est au cœur des langages jusque dans ses expressions les plus urbaines : tous adeptes du jazz, free, rock et noise électrique, ces musiciens s’affranchissent des frontières esthétiques et questionnent la création contemporaine.

Presse Coax