Brazil Mashup
Avec Brazil Mashup, Coax propose une création immersive et participative alliant musique et vidéo. L’appropriation de l’espace scénique dans une configuration performative sert une expérience qui dépasse le cadre du simple concert ou ciné-concert. Un dispositif de 3 écrans place le public au centre de l’espace. Les musiciens se positionnent autour et la diffusion acoustique opère à 360 degrés.
Brazil Mashup entraîne le spectateur dans une performance où immersion narrative, cut-up vidéos et musicaux se jouent des codes esthétiques. Il invente un lieu de mélange où le moindre contenu web lié au hashtag brazil peut être récupéré, assimilé et approprié, pour devenir prétexte à intégrer le jeu...
Brazil Mashup est l'unique endroit où Beyoncé côtoie Elis Regina, où une bande-annonce de dessin animé se mêle au film culte et avant-gardiste de Terry Gilliam, où une rumeur captée au détour d’une rue de Sao Paulo prend un écho démesuré lorsqu’elle est reprise par une chorale amplifiée, où une note jouée sur un clavier dans une favela de Rio devient la trame d’une composition par les musiciens du collectif…
Au sein du Mashup, un free jazz furieux peut soudain laisser place à une chanson de pop sucrée, une scène post-rock peut cohabiter avec un dancefloor digne d’un club de musique électronique…
Le mashup en musique ou mash-up, est un genre hybride qui consiste à la création d’un titre à partir de deux ou plusieurs titres déjà existants. Le mashup, en video est un melange de sons et d’images numériques.
Coax s’approprie cette technique artistique populaire largement de?mocratise?e par internet, en me?langeant et mixant son univers esthe?tique avec toutes les couleurs, images, intentions artistiques cachées derrière le mot Brazil.
Un espace pédagogique et participatif est crée dans la performance. Sous la direction d’Antoine Viard, un ensemble vocal ou instrumental est invité à participer au spectacle et à jouer une pièce de musique créee spécialement pour l’occasion. 4 à 8 séances de travail (selon le niveau de l’ensemble) sont nécessaires en vue de l’inte?gration au projet.
La disposition des écrans (au nombre de quatre, encerclant le public) et les diffe?rents moyens de diffusion sonore (enceintes, amplis et minis amplis guitare, source d’instrument acoustique) sont aussi bien placés derrière les écrans qu’au milieu du public, favorisant une immersion totale dans la performance.
En préambule, une installation de vidéos mashup (via différents supports : écrans de téléphone et d’ordinateur etc...), créee par Julien Desprez et Romain Allard est présentée dans l’entrée de la salle. Comme une introduction à Brazil Mashup...
Julien Desprez : Guitar
Simon Henocq : Electronics, Guitar
Fanny Lasfargues : Bass
Yann Joussein : Drums
Manu Scarpa : Drums
Antoine Viard : Saxophones
Clément Edouard : Saxophone, Keyboards
Aymeric Avice : Trumpets
Romain Allard : Video Director
Jean-Pascal Retel : Live Video Performing
Emile Martin : Sound
PRESSKIT