Retour au catalogue
  • PERFORMANCE
  • SOLO

EMMA KERSSENBROCK

Emma Kerssenbrock est un.e artiste sonore indépendant.e. Diplômé.e DNSEP avec les félicitations du jury en 2018 en section arts sonores à la Haute École des Arts du Rhin (Strasbourg), iel continue un an son cursus en composition électroacoustique au conservatoire de la ville.

Sa pratique est mixte et se veut hybride ; iel oscille entre composition sonore, sculpture, installation et performance. A l'image du mycélium c'est en mutant incessamment entre ces médiums qu'iel trouve les frictions qu'iel cherche. Iel utilise son processus de création pour questionner son public quant à sa légitimité en tant qu'artiste. Sa création sonore est tout aussi éclectique que sa pratique : composition électroacoustique à base de sons concrets et de synthèse utilisée autant en concert qu'en performance, travail vocal autour du cri et de la saturation, et plus récemment un projet solo techno-punk / alt-pop dégénérée.

C'est à travers la pratique scénique et la création de ses divers personnages et projets qu'iel trouve la reconnaissance et l'épanouissement qu'iel cherche. Co-fondateur.rice du collectif "Ligojn" (Strasbourg/Istanbul) et fondateur.rice de l'association "Incessante" (Paris), iel est également programmateur.rice depuis 2018 de soirées de concerts et de performances visant à mettre en avant de jeunes artistes expérimentaux. Iel à notamment remporté le prix "La Nouvelle Onde" dans la catégorie "Artiste entrepreneur.e" avec la création en 2022 de son association basée en Ile-de-France. Iel est lauréat.e de l'appel à projet 2022-2023 du collectif COAX avec son projet de performance "Dialogue impraticable".

Dialogue impraticable :

"L'artiste est un spécimen rare et sauvage aux préoccupations obscures. Il vit généralement dans des caves sombres et humides ou il passe son temps à pleurer allongé en position fœtale sur le sol. Affublé de dix appendices lui servant de doigts, son hobby favori est de créer. Se retrouvant fréquemment en incompréhension face aux entités qu'il génère, il converse avec ses créations pour tenter de comprendre le sens de l’existence de celles-ci. Lors de cet échange mécanico-organique aux allures contradictoires, son corps devient hybride dans une ultime démarche de dialogue avec ses œuvres."

Emma se plait à incarner l'artiste de manière grossière et satyrique, en jouant sur les stéréotypes d'un créateur feignant à la recherche absurde. Iel déconstruit ainsi le mythe de l'esthète considéré comme mi-cancre, mi-talentueux et questionne la valeur de sa création artistique. Cette performance est une hybridation entre des films de science-fiction décalés, les installations "Cellules" de Louise Bourgeois, et les performances de Paul McCarthy. Sur un fond sonore oscillant entre des ambiances amniotiques et des pulsations anxiogènes, iel crée une saynète ou son personnage s'agite lors de son processus de travail. Iel questionne également son rapport aux "autres" (en l’occurrence son public) en explorant les notions de proxémie, voir de malaise. Aurez-vous le courage de venir à la rencontre du créateur ?


How to avoid social interaction as an artist :

 

SITE INTERNET

SOUNDCLOUD

 

misc-mg4919-avecaccentuation-bruit.jpg

Past gigs