Valentin Goostman, lauréat de l'Appel à Projet Coax 2024 : Diplômé des Beaux-Arts de Paris, Valentin Bonnet est compositeur, chanteur, performeur et créateur de dispositifs multiples. Son travail tourne autour du champ de la musique en tant qu’objet culturel : comment le contexte de sa diffusion et les moyens techniques mis en place influent sur l’évolution de son écriture et de sa production.
« La traversée du désert de Jojo Le Pecquord » est un projet transdisciplinaire entre le concert, la performance et le théâtre. Cette performance met en scène un personnage dans son intimité. Il cherche à construire un projet musical de manière rapide et tombe sur une série de tutoriels ayant pour sujet l’apprentissage d’une carrière musicale de A à Z. Il suit alors un bout de tutoriel, puis un autre, et encore un autre, ce qui l’amène à produire des actions différentes : en passant au début par l’échauffement vocal, comment écrire des accords, la lutherie DIY, les paroles, la réalisation d’un clip, les différents styles, la construction d’un personnage, le live... jusqu’à donner un contenu final résultant de tout l’apprentissage. À travers la performance, est révélée l’intimité du personnage dans sa quête artistique et individuelle. Il se permet d’expérimenter comme si aucun regard extérieur n’existait. Il se perd dans ses intentions, dans son identité, pour essayer de se trouver.
Performance, écriture et direction artistique : Valentin Goostman
Scénographie, accessoires et regard extérieur : Sophie Torrell
Vidéo : Nicolas Keroulas
Production : Collectif COAX.
Avec le soutien du Théâtre de Vanves, les Conservatoire des Portes de l'Essonne, la région Île-de-France et de la DRAC Île-de-France.